Notre histoire

Les « pingouins » font leur entrée dans le monde du football en 1900 en tant que FC Technicum mais c’est en 1917 qu’ils prennent le nom qu’ils ont aujourd’hui de FC Fribourg en arborant ses couleurs. Ce club a eu ses moments de gloire et ses moments de défaites, mais c’est ce qui en fait tout l’intérêt, parce qu’il nous tient en haleine malgré les années difficiles qu’il a traversé. Les fans, les joueurs et tous ceux qui se sont investis dans cette aventure nous donnent envie d’y croire et de nous engager afin de leur donner les moyens de se hisser plus haut et plus loin. C’est dans cet esprit que la présidente Magdalena Lauper a décidé de continuer l’aventure de ce club mythique et de fonder un comité exclusivement féminin.

Le comité, les joueurs, et tout le staff ainsi que les sponsors, nous formons une grande famille et devons œuvrer ensemble et de concert afin de redynamiser ce club somme toute si attachant. « Les plus belles batailles ne sont pas gagnées par les plus forts ni pas les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais. »

FC Technicum 1902-1903 :

Kramer (2ème depuis la gauche, 3ème rang), Buro et Mério (1er et 2ème depuis la gauche, 2ème rang) participèrent à la fondation du club

FC Fribourg 2020 :

1ère équipe en 2ème Ligue Inter (photo par Branko Jelenic).

Mission, vision & valeurs

Mission : promouvoir la pratique du football dans un cadre dynamique, en offrant à ses membres un environnement valorisant et de confiance, et en proposant aux supporters une expérience vivante.

Vision : Une entité où le travail d’équipe s’établie non seulement au niveau des joueurs mais à tous les niveaux. Un travail d’équipe qui permettra de créer une structure stable et de développer l’image du FC Fribourg entre autres à travers des performances en constante évolution dans un cadre de confiance et de respect mutuel.

Valeurs:

Direction & organisation

Nous cultivons un style de direction basé sur la coopération et axé sur nos objectifs. Le comité est, au sein comme à l’extérieur de l’association responsable de la vie de l’association. Seuls les membres du Comité Directeur élus sont habiletés à prendre des décisions ou réaliser des actions engageant le club vis-à-vis de personnes membres ou non membres du club.

Le comité

La présidence est occupée par Magdalena Lauper depuis le 19.10.2019. Elle a réuni autour d’elle une équipe dynamique, motivée et pleinement investie, prête à s’engager à long terme dans cette aventure qui promet d’être pleine de surprises. La commission technique crée aussi la surprise en intégrant un nouvel entraîneur extrêmement compétent avec ses deux assistants dans le team. C’est grâce à son savoir-faire que FC Matran a remonté de la deuxième à la première ligue inter. Le nouveau team a de nombreux projets. Parmi ceux-ci redynamiser le stade de football en mettant l’accent sur la communication afin d’attirer un large public. Dans ce but, organiser des événements au stade et promouvoir l’image du club entre autres sur les réseaux sociaux. Dans la même idée, développer et fortifier de nouvelles synergies entre le FC Fribourg et d’autre clubs de Fribourg comme le HC Gottéron, Fribourg olympique, l’AFF.

Un autre point important concerne l’agrandissement du club autant au niveau de la première équipe qu’au niveau des juniors, et pourquoi pas, à long terme, une équipe féminine à long.

C’est ensemble, en marchant sur le même chemin et en regardant dans la même direction que nous atteindrons les étoiles. Une nouvelle saison 2020/2021 qui rime avec un nouveau comité. Une première au FC Fribourg, un comité exclusivement féminin à la forte personnalité et aux idées novatrices pour faire de cette saison une réussite à tous les niveaux. Ces six talents forment autour de leur rock ‘n roll de présidente une équipe dynamique pleine de projets innovateurs tant au niveau public que dans l’organisation. On parle d’elles dans l’illustré, Le Temps, La Liberté, Le Sonntags Blick, sans oublier les interviews à La RTS. Vous vous doutez bien que d’apporter une touche féminine au FC Fribourg n’est pas leur seul objectif. L’UEFA les a également approchées afin de créer un premier contact. Autant dire qu’elles font le buzz.

Comité FC Fribourg janvier 2020

Stade St Léonard

Football club de Fribourg réside au Stade Universitaire de St-Léonard. Par leurs infrastructures, la ville de Fribourg nous permet de pratiquer notre sport, le football. Sans ces derniers, notre club ne pourrait exister.

Stade Universitaire St-Léonard
Rue de Morat